Votre panier
Recherche
Marques
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Ayurveda et Medecine Ayurvédique

 
Définition de l'Ayurveda
 
AYUR= vie, longévité
VEDA = science, connaissance
L'Ayurveda qui est "la science de la vie" est une médecine originaire d'Inde et vieille de plus de 5000 ans.
L'Ayurveda, issue des textes divins de la connaissance ( les Vedas ), décrit le monde comme un système de forces interactives dont l'équilibre influence l'esprit et le corps afin que l'individu puisse vivre en harmonie et jouir d'une santé optimale.
L'Ayurveda est basée sur le principe que la vie représente un système intelligemment coordonné de l'âme ( Atma ), de l'esprit ( Mana ), des sens (Indrya ) et du corps ( Sharira ).


La force vitale essentielle à la vie (le Prana), est semblable au concept chinois du "qi". C'est la source des 5 éléments: le feu, la terre, l'eau, l'air et l'éther (l'espace).  Ces éléments forment la matière de l'univers et sont les composantes de base du corps humain.Ces 5 éléments sont regroupés en 3 forces, ou humeurs, appelées vata (vent et air ), kapha ( eau et terre ), et pitta (feu). Les interactions entre ces énergies déterminent le fonctionnement du corps humain.
Prana, la force vitale essentielle

Vata: 
Il régit les fonctions organiques et physiques du corps.
         Il est le mouvement, l'énergie, le souffle. Il gère la nervosité, la douleur et l'anxiété.
         Il siège dans le côlon, les cuisses, les hanches, les os et les oreilles.

Kapha: Il régit la stabilité du corps.
            Il est le soutien des autres humeurs.
            Il gère les émotions et l'aptitude à sentir
et à sympathiser.            .
            Il siège dans l'estomac, la tête, le pancréas, la gorge, la lymphe, la graisse, le nez,  et la poitrine.

Pitta: Il régit la compréhension, la perspicacité et l'intelligence.
         Il cause la faim, la soif et les changements métaboliques et chimiques du corps.
         Il gère la digestion et les émotions de colère, haine ou jalousie.
         Il siège dans l'intestin grêle, la sueur, le sang, les glandes sébacées et les organes de la vue.
 
Ensemble, ces forces forment la tridosha.

L'objectif principal de l'Ayurveda consiste à maintenir un équilibre approprié de la tridosha.
Chacun d'entre nous possède une combinaison unique d'humeurs, dont, de façon générale, une ou deux dominent. Etant donné que chaque humeur est associée à une partie spécifique de l'organisme, le traitement est dirigé vers cette région de l'organisme où l'humeur déséquilibrée s'accumule.
L'Ayuveda offre ainsi un mélange unique de science et de philosophie qui équilibre les composantes physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles nécessaires à notre santé.
 La tridosha
 
USAGE DES 6 GOUTS
         

Les 6 goûts sont: le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer et l'astringent.Ils dérivent tous des 5 éléments. Ils sont importants car ils démontrent le proverbe  "nous sommes ce que nous mangeons".
- Le sucré : composé de terre et d'eau, il augmente Kapha, et diminue Pitta et Vata. On le trouve dans tous les sucres, les amidons, les hydrates de carbone, les graisses, les huiles.Une consommation excessive de sucre produit des maladies kapha telles que l'obesité, le diabète, ou la congestion respiratoire.
- L'acide : composé de terre et de feu, il augmente Pitta et Kapha, mais diminue Vata.On le trouve dans les fruits acides, les légumes acides (riches en Vit.C), l'alcool, les produits fermentés, Il est contre-indiqué en cas d'ulcères, de gastrites, d'inflammations et autres dérangements Pitta. C'est l'opposé du sucré.
- Le salé : composé d'eau et de feu, il augmente Pitta et Kapha, et diminue Vata. On le trouve concentré dans le sel et dilué dans les fruits de mer, les sels minéraux, certains légumes et fruits.Une consommation excessive provoque des inflammations,des gonflements, de la rétention d'eau, des rides , et un vieillissement prématuré.
- Le piquant : composé du feu et de l'air, il augmente Pitta et Vata et diminue Kapha. On le trouve dans les épices et certaines huiles essentielles.. C'est un bon traitement des désordres kapha ( obésité, diabète, toux, ...). En excès, il augmente la douleur, la soif, l'impuissance.
- L'amer : composé d'air et d'éther, il augmente Vata et diminue Pitta et Kapha. On le trouve dans les légumes amers : feuilles ( pissenlit, endive ), racines ( curcuma ) , plantes ( gentiane ). En excès, il peut provoquer des irritations, des pertes de poids, et un dessèchement cutané.
- L'astringent : composé d'éther et de terre.Il augmente Vata et diminue Pitta et Kapha car l'air domine la terre. On le trouve dans les tanins, les écorces, les résines, les haricots verts, les fraises et framboises,  les pommes de terre ...., et dans le miel. En excès, il provoque constipation, soif et tremblements.

 Les 6 goûts et la tridosha
Chaud ou frais : Les 6 goûts sont classifiés comme chaud ou frais, le plus chaud étant le piquant, suivi de l'acide et du sucré. Le plus frais est l'amer, suivi de l'astringent et du sucré.

Léger ou lourd : Les 6 goûts sont classifiés selon leur légèreté ou leur lourdeur, le plus lourd étant le sucré, puis le salé et l'astringent. Le plus léger est l'amer, suivi du piquant et de l'acide.

Humide ou sec : Les 6 goûts sont classifiés selon leur humidité ou leur sécheresse, le plus humide étant le sucré, suivi du salé et de l'acide. Le plus sec est le piquant, puis l'amer et l'astringent.

3 des goûts augmentent les doshas et 3 les diminuent:

Vata est augmenté par l'amer, l'astringent et le piquant, et diminué par le salé, l'acide et le sucré.
Pitta est augmenté par l'acide, le piquant et le salé, et diminué par l'amer, l'astringent et le sucré.
Kapha est augmenté par le sucré, le salé et l'acide, et diminué par le piquant, l'amer et l'astringent.

Un manque des 6 goûts aggrave les doshas, en premier le goût qu'il diminue, puis, si le manque se fait sentir encore plus fort, ce manque aggrave même les goûts qu'il est sensé augmenter. Par exemple, le manque de sucre aggravera Vata en premier puis Pitta, et si la carence continue, cela amènera au point de malnutrition et affaiblira même une personne kapha.

                                                                                                                                                    (source Indiatime Ayurveda )

MEDECINE AYURVEDIQUE 

La médecine ayurvédique est la seule médecine traditionnelle fondée sur des principes scientifiques.
Elle utilise des remèdes à base de plantes depuis des milliers d'années et possède des banques de données sur leurs mécanismes d'action, leurs effets toxiques à court et long terme, ainsi que les interactions médicamenteuses ou alimentaires.
 Plantes ayurvediques

Un des laboratoires à l'origine les produits que nous vous proposons est une des sociétés les plus respectées de l'Inde:
Shree Baidyanath Ayurved Bhawan Ltd ( Calcutta ) plus connue sous le nom de Baidyanath, leader reconnu du savoir-faire ay
urvédique depuis 100 ans. C'est la raison pour laquelle il a reçu en octobre 2009 et pour la seconde année consécutive,  "The NAGARJUNA AWARD for Best Quality Ayurvedic Medecine" des mains du Président de l'Inde, qui est un prix d'excellence décerné pour la qualité des médicaments ayurvédiques.

Baidyanath doit sa place de numéro un à son expérience, ses connaissances, ses compétences et son expertise en matière de recherche, d'approvisionnement et de fabrication, dont vedapharm.fr souhaite vous faire profiter aujourd'hui.

Baidyanath, un des leaders de la médecine ayurvédique.
          
Lorsque les produits GOOD CARE de Baidyanath sont en rupture, nous vous proposons ceux de BACFO Pharmaceuticals ( sous la marque de Nourriture-Santé ) qui ont exactement la même composition et le même mode de fabrication que Baidyanath. Seul l'emballage diffère.
  Un autre  fabricant que nous avons récemment sélectionné est le célèbre Ayur-vana qui fabrique et distribue en France des produits ayurvédiques de toute première qualité.
Leurs produits sont en très grande majorité labellisés : " issus de l'agriculture biologique ",  autrement dit : "BIO" , label délivré par Ecocest France.
 

 



                   
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

               









vedapharm.fr © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site e commerce