Qu'est-ce-que le diabète ?


Le diabète est une affection métabolique chronique caractérisée par un taux anormalement élevé de glucose (sucre) dans le sang, et cela de façon permanente. C'est l'hyperglycémie.
Cette hyperglycémie est lièe à :
- une anomalie de l'action de l'insuline sur le foie, les muscles, les tissus adipeux : c'est l'insulino-résistance
- une déficience de sécrétion d'insuline par le pancréas : c'est l'insulinopénie.
De ce fait, on distingue deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant qui représente 8% des diabètes et survient en général avant l'age de 30 ans, souvent associé à une maladie auto-immune qui provoque la destruction des cellules du pancréas fabriquant l'insuline
- Le diabète de type 2 ou diabète non-insulinodépendant qui représente plus de 92% des cas, et survient en général après 40-45 ans, souvent chez des personnes en surpoids. Il est dû à une diminution de la sécrétion d'insuline et/ou à une résistance à l'action de l'insuline.

Insulino-résistance ou insulinopénie, le diabète est une maladie sournoise,silencieuse, évolutive et chronique. Dans tous les cas c'est un facteur de risque vasculaire altérant les gros vaisseaux sanguins (macroangiopathie) et les petits vaisseaux sanguins
(microangiopathie).
Mal équilibré, le diabète peut se compliquer avec un infarctus du myocarde, une artérite des membres inférieurs, un accident vasculaire cérébral, une rétinopathie (atteinte de la rétine), une néphropathie (atteinte des reins), une neuropathie (atteinte des nerfs)
 Référencement e-commerce avec PowerBoutique